Accents d'Europe

L'inestimable bibliothèque de Halki, en Turquie

Audio 19:30
Parmi les trésors de la bibliothèque, un codex de 1722, envoyé au patriarche grec orthodoxe de Jérsusalem signé du roi de France Louis XV de Bourbon.
Parmi les trésors de la bibliothèque, un codex de 1722, envoyé au patriarche grec orthodoxe de Jérsusalem signé du roi de France Louis XV de Bourbon. Anne Andlauer/RFI
Par : Laurent Berthault
23 mn

C'est un endroit hors du commun, hors du temps, hors de la mégapole à laquelle il appartient. Sur une île au large d’Istanbul, dans le sous-sol d’un monastère, une bibliothèque conserve précieusement l’héritage de siècles d’érudition. Le monastère orthodoxe de Halki abritait autrefois une importante école théologique, qui a été fermée il y a 45 ans. Privée de leurs élèves et de leurs salles de classe, une poignée de moines et de prêtres s’efforce de préserver les lieux, notamment la bibliothèque et ses trésors inestimables. Et ils ont décidé de les ouvrir au public. Avec Anne Andlauer.

Publicité

C’est un fait peu connu, mais l’Union Européenne abrite sur son territoire un lieu saint de l’Islam. La mosquée Hala Sultan Tekke, dans la partie sud de l’île de Chypre, est même considérée par certains comme l’un des quatre lieux les plus saints de la religion musulmane. Alexis Rosenzweig l’a visitée.

'15 M, todos juntos, más indignados que nunca', en Valencia, el pasado 12 de mayo.
'15 M, todos juntos, más indignados que nunca', en Valencia, el pasado 12 de mayo. Reuters

C’est un mouvement qui reste un modèle pour tous les participants aux « Nuits debout » en France et à l'étranger : celui du 15M, sigle espagnol pour 15 mai 2011 qui a vu l’émergence du mouvement des Indignés. C’est Puerta del Sol à Madrid que ce jour-là, il y a tout juste 5 ans, des dizaines de milliers d’Indignés s’étaient rassemblés pour manifester leur colère, en pleine crise économique, contre les élites politico-financières. François Musseau.

Ses livres ne figurent pas encore dans cette fameuse bibliothèque, mais cet auteur est malgré tout entouré d’un certain mystère. L’Italienne Elena Ferrante, qui a signé un succès mondial avec « l’amie prodigieuse » se cache toujours derrière son nom de plume. On ne connaît ni son visage ni son âge. Ce qui ne manque pas de passionner la presse à la recherche de sa véritable identité. Mathilde Auvillain.

Avec une Réflexion sur l’accueil et le droit d’asile que propose le philosophe Yves Cusset. Au moment où l’Europe ne propose plus de politique d’accueil face à l’afflux de migrants qui fuient la guerre, Yves Cusset se pose la question de l’évidence morale qui entre en contradiction avec la politique. Il répond à Catherine Rolland.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail