Accéder au contenu principal
Invité Afrique

Haïdar El Ali: «Dakar est à peine moins polluée que Le Caire»

Audio 05:21
Dakar, la capitale du Sénégal, est l’une des villes au monde où l’air ambiant est le plus pollué.
Dakar, la capitale du Sénégal, est l’une des villes au monde où l’air ambiant est le plus pollué. Wikimedia Commons/Initsogan

Dakar est l’une des villes au monde où l’air ambiant est le plus pollué. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui concerne un millier de villes dans le monde. L’écologiste sénégalais Haïdar El Ali, président de la Fédération des partis écologistes et verts d’Afrique de l’Ouest, répond aux questions de Carine Frenk.

Publicité

« Hélas oui ! Hélas ! Je dis bien. Parce que ce rapport de l’OMS dit que la norme préconisée pour les grandes villes, c’est 20 microgrammes de particules, alors qu’on est à 141 microgrammes... [...] Dakar est à peine moins polluée que le Caire. Donc, ça donne des indications très alarmantes sur notre santé. Et ça, ce n’est pas parce que nous avons une industrie qui est polluante, c’est parce que nos voitures sont très vieilles et les pots d’échappement sont très mal réglés.[...] Nos pays pauvres vivent de la taxe et ces taxes-là font qu'on ne peut pas importer des voitures neuves, on achète donc de vieilles voitures. Et tout ça a une conséquence sur notre santé. »

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.