Priorité santé

Le harcèlement sexuel

Audio 45:53

L’affaire Denis Baupin remet au-devant de la scène les problèmes liés au harcèlement sexuel dans le cadre professionnel. L’OMS définit le harcèlement sexuel comme « des avances sexuelles importunes », et le classe parmi les formes de violences sexuelles. En France, le harcèlement sexuel constitue un délit, il est donc prescriptible au bout de 3 ans. Pour les victimes pourtant, le temps pour parvenir à se reconstruire est souvent bien plus long. Et porter plainte n’est souvent pas chose facile. Quels sont les moyens de prise en charge médicale et de prévention ?

Publicité

• Dr Muriel Salmona, psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l’association Mémoire traumatique et Victimologie. A publié Le livre noir des violences sexuelles aux éditions Dunod

• Mme Sandrine Rousseau, porte-parole nationale d’EELV, est l’une des huit femmes témoignant dans l’affaire Denis Baupin.

• Mme Michelle Tanon-Lora, sexologue et comportementaliste à Abidjan en Côte d’Ivoire. Enseignante en communication sociale et conseiller conjugal à l’Université de Cocody.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail