Priorité santé

Pour en finir avec le mal de dos

Audio 49:30
stopmalaudos.fr

Le mal de dos est une maladie très fréquente qui touche environ 30% de la population. L’OMS estime que 80% de la population mondiale souffre à un moment de sa vie de ce mal. Lombalgies, lumbagos, sciatiques, hernies sont devenus une véritable épidémie. Inconfortablement assis dans des sièges mal adaptés, devant nos écrans ou notre assiette, nous multiplions les erreurs au quotidien : mauvaises postures, mauvais portage… Et les remèdes peuvent se révéler pires que le mal : avec de mauvais abdos et des exercices standardisés au fil des modes, la gymnastique que nous nous imposons, méconnaît les règles de la biomécanique, et risque d’aggraver les douleurs, voire d’en provoquer des nouvelles ! Quels sont les traitements ? Que faire pour soulager rapidement le mal de dos ?

Publicité

• Dr Bernadette de Gasquet, médecin généraliste à l’Institut de Gasquet à Paris Montparnasse et professeur de yoga. Auteure de l'ouvrage Pour en finir avec le mal de dos, aux éditions Albin Michel.

• Dr Ilyes Baghli, médecin ostéopathe, mésothérapeute, sophrologue, président de la Société Algérienne de Nutrition et de Médecine orthomoléculaire à Alger en Algérie.

En fin d’émission, nous faisons un point sur la huitième semaine internationale de la thyroïde, qui se déroule du 23 au 29 mai 2016, et qui est consacrée aux troubles thyroïdiens des enfants avec Beate Bartès, présidente de l’Association Vivre sans Thyroïde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail