Accents d'Europe

Gay et Irlandais, un an après

Audio 19:30
Il y a un an, la victoire du oui au référendum sur le mariage gay.
Il y a un an, la victoire du oui au référendum sur le mariage gay. Sébastien Duval

Il y a un an, les électeurs irlandais avaient créé la surprise, en votant en majorité pour la légalisation du mariage gay, dans ce pays très catholique et réputé très traditionnel. 12 mois plus tard, comment le pays et la communauté gay et lesbienne vivent-ils ce changement ? 400 couples de même sexe se sont déjà dit oui devant M ou Me le maire en Irlande. Sébastien Duval a retrouvé le tout premier d’entre eux.  

Publicité

Grève : l’exception française 
C’est la semaine de tous les blocages dans les transports en France. Train, avion, métro, les opposants à la loi El Khomri sur le travail, vont tenter de peser par tous les moyens sur les négociations.
La multiplication des conflits et leur radicalité font la Une de toute la presse européenne. Y a-t-il vraiment une exception française, et comment s’exerce le droit de grève chez nos voisins ? C’est ce que nous allons voir avec Daniel Vigneron du site myeurop.info

Le revenu inconditionnel : un débat suisse 
Ce n’est pas vraiment là qu’on irait chercher une campagne très à gauche, et très idéaliste sur le droit au salaire inconditionnel, autant dire un revenu décent que l’on travaille ou pas. C’est pourtant en Suisse que  les militants s’activent, depuis des semaines, avant le vote qui aura lieu dimanche sur le RBI, le revenu de base inconditionnel. L’idée n’est pas vraiment nouvelle, mais elle trouve de nouveaux adeptes en Europe, plus précisément en Finlande. Et donc en Suisse où le référendum n’a que peu de chance d’être adopté, mais où les militants se réjouissent déjà que le débat ait pu être lancé. Katia Bitsch a suivi, à Lausanne, les derniers jours de campagne.

© Creative Commons

Ai Wei Wei en Grèce
On ne présente plus Ai Wei Wei, l’artiste chinois dissident, star mondiale et médiatique. Le voilà depuis plusieurs mois en Grèce, on le voit souvent sur l’île de Lesbos où il a installé un atelier et dans le camp de réfugiés d’Idomeni. Son travail qui porte bien évidemment sur les réfugiés, est exposé au musée d’art Cycladique d’Athènes. Visite avec Charlotte Stievenard.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail