Journal d'Haïti et des Amériques

Les violences faites aux femmes en Colombie

Audio 20:00
Ici, c'est au Brésil, à Brasilia qu'une manifestation contre les violences faites aux femmes a eu lieu. Photo datée du 29 mai 2016.
Ici, c'est au Brésil, à Brasilia qu'une manifestation contre les violences faites aux femmes a eu lieu. Photo datée du 29 mai 2016. REUTERS/Ueslei Marcelino

Au Brésil, une manifestation est prévue à Sao Paulo, ce mercredi 1er juin 2016. Le pays est toujours sous le choc du viol d'une adolescente de 16 ans. En Colombie, Rosa Elvira est devenue le symbole des violences faites aux femmes. Rosa Elvira Cely a été tuée par un camarade de classe, en 2012. Et pourtant, son histoire résonne encore dans tout le pays. La famille avait porté plainte pour non assistance à personne en danger. A la surprise générale, la mairie de Bogota a annoncé qu’elle considérait que la victime était responsable de sa propre mort. Mais, face à la polémique, elle a dû revenir sur ses propos. Cette affaire met en évidence la difficulté de faire reconnaître les violences faites aux femmes en Colombie, malgré la loi votée il y a un an. Maïwenn Bordron.

Publicité

Haïti : Avis de la Commission d'évaluation qui, après un mois de travail, a remis ce lundi 30 mai 2016 un rapport très attendu... plus de 7 mois après le premier tour de la présidentielle. Le document détaille toutes les défaillances et les fraudes que beaucoup dénonçaient depuis la tenue du scrutin. Face à ces fraudes massives, la Commission recommande de recommencer les présidentielles, mais pas les législatives qui se sont pourtant déroulées le même jour.
L'avenir du processus électoral est désormais entre les mains du conseil électoral provisoire. Le nouveau calendrier des élections doit être connu lundi 6 juin 2016 et,
en plus des scrutins contestés de l'an dernier, le CEP doit organiser le vote pour le renouvellement d'un tiers du Sénat.
Avec Amélie Baron, correspondante de RFI à Port-au-Prince.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail