Reportage Afrique

Inde: toujours du racisme et des violences contre les Africains

Audio 02:19
Des membres de l’Association des étudiants africains manifestent en soutien à une ressortissante tanzanienne agressée par une foule à Hyderabad, le 6 février 2016.
Des membres de l’Association des étudiants africains manifestent en soutien à une ressortissante tanzanienne agressée par une foule à Hyderabad, le 6 février 2016. NOAH SEELAM / AFP

En Inde, les violences contre les Africains ont redoublé d’intensité ces deux dernières semaines : le 20 mai, un jeune professeur de RDC a été tué dans la banlieue de Delhi, après une simple dispute pour une moto-taxi. Quelques jours après, des groupes d’Indiens sont partis à la chasse au Noir après avoir été dérangés par des jeunes africains qui diffusaient de la musique dans la rue vers 10 h 00 du soir. Le groupe des ambassadeurs du continent a menacé de prendre des sanctions diplomatiques, ce qui a obligé le gouvernement indien à agir, en promettant de mieux assurer la sécurité des habitants, mais refuse pour l’instant de reconnaître tout racisme dans la société.