Accents d'Europe

Révolution conservatrice en Croatie

Audio 19:30
Le ministre croate de la culture révisionniste Zlatko Hasanbegovic, lors des commémorations officielles de Jasenovac.
Le ministre croate de la culture révisionniste Zlatko Hasanbegovic, lors des commémorations officielles de Jasenovac. RFI/Laurent Geslin

Attaques contre les artistes, mise au pas des médias, discriminations contre les minorités nationales, remise en cause du droit à l'avortement : c’est une véritable révolution conservatrice que connaît la Croatie. Depuis l'arrivée au pouvoir de la coalition patriotique en janvier, le pays s’engage à marche forcée sur la « voie » ouverte par la Hongrie et la Pologne, dans l'indifférence de l'Union européenne. Certains évoquant même une fascisation rampante du pays. Le reportage de Simon Rico.

Publicité

Opération anti-racket. Dans la ville italienne de Palerme, en Sicile, la mafia est tombée sur un os : des commerçants bangladais, fatigués d’être régulièrement rackettés, ont collectivement porté plainte. Et la police à réagi. Une dizaine de mafieux est devant la justice. Une action collective qui met mal à l’aise certains Palermitains, irrités que ce soient des immigrés qui montrent l’exemple. Le reportage de Cécile Debarge.

70 ans après la fin de la guerre, les restitutions d’œuvres d’art volées par les Nazis restent encore problématiques. Ainsi en Autriche, à Vienne, il a fallu l’intervention du ministère de la Culture pour que le musée Léopold rende deux dessins signés Egon Schiele à l'héritière de Karl Mayländer, collectionneur juif assassiné par les Nazis. Céline Béal.

Chronique jeunes: l'Euro de football mobilise les jeunes. Par Eve Minault.

http://www.visithelsinki.fi

S’il y a bien une chose qui rend fiers les Finlandais, c’est leurs saunas ! Il y en a un dans pratiquement chaque maison du pays nordique. C’est maintenant au tour de la ville d’Helsinki d’honorer la tradition. Un sauna public vient, en effet, d’ouvrir ses portes dans la capitale finlandaise et, si ce n’est pas le premier, il bat tous les records d’originalité. Pauline Curtet.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail