Accents d'Europe

La folie Ronaldo à Madère

Audio 19:30
Des portraits géants de Cristiano Ronaldo, à toutes les époques de sa carrière, jalonnent le musée.
Des portraits géants de Cristiano Ronaldo, à toutes les époques de sa carrière, jalonnent le musée. RFI/Pierre René-Worms

C’est parti pour l’Euro de foot avec le match d’ouverture France - Roumanie.Les Portugais, eux, ne jouent pas tout de suite : entrée en lice de l’équipe, le 14 juin 2016, face à l’Islande. Et parmi les stars portugaises, un certain Ronaldo.Trois fois ballon d’or, élu meilleur buteur du championnat d’Espagne à trois reprises, la seule chose qui manque à Cristiano Ronaldo, c’est peut-être un titre en équipe nationale. Natif de l’île de Madère, au large du Maroc, l’attaquant de 31 ans n’a jamais oublié d’où il vient. Son île le lui rend bien : elle nourrit une véritable adoration pour son champion. Frédérique Lebel.

Publicité

Pour le diaporama, cliquez sur l'image
© RFI/Pierre René-Worms

Etre élu maire, alors qu’on est en prison
Les Roumains jouent ce soir (10 juin 2016) contre la France. Peut-être sont-ils déjà totalement accaparés par le football, car ils n’ont pas hésité à élire, le 5 juin 2016, des maires aux qualités douteuses. C’était pourtant le premier scrutin depuis le drame du Colectiv, cette boîte de nuit ouverte grâce aux pots de vin, et qui avait brûlé en octobre 2015, faisant 60 morts. Des manifestations monstres avaient suivi, et le gouvernement social-démocrate était tombé. Mais, la lutte contre la corruption ne semble plus au centre des préoccupations. Jonas Mercier.                

Un appartement en échange de bébés
C’est une catastrophe pour le gouvernement ultraconservateur de Viktor Orban : la Hongrie ne cesse de se dépeupler. 200 000 habitants de perdus depuis 2001.
L’une des raisons, c’est que les Hongroises ne font plus assez d’enfants, et le pays a l’un des taux de fécondité les plus bas d’Europe (il est actuellement de 1,44). Aussi, depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement nationaliste mène une politique familiale agressive. Dernière mesure en date : un plan d’aide au logement lancé en février 2016. En échange d’une aide de l’Etat, les couples s’engagent à avoir des enfants. Et c’est le reportage de Florence La Bruyère.
 

Des yeux intenses qui regardent la Méditerranée sur le port de Catane. Une fresque due à l’artiste Vhils.
Des yeux intenses qui regardent la Méditerranée sur le port de Catane. Une fresque due à l’artiste Vhils. DR

La fresque qui regarde la mer
L’endroit est plutôt inattendu, et pourtant c’est bien au port industriel de Catane, en Sicile, que vous pouvez admirer la plus grande fresque de street-art au monde. C’est l’œuvre d’un artiste portugais. Cécile Debarge.

 
Le choix musical de Vincent Théval : la pop délicate d’Amber Arcades : Come with me.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail