Si loin si proche

Cadix, passion carnaval

Audio 49:30
La chirigota de «Los Brujeriejos», moitié Don Juan, moitié sorcier, dans les rues du quartier populaire du Palillero à Cadix.
La chirigota de «Los Brujeriejos», moitié Don Juan, moitié sorcier, dans les rues du quartier populaire du Palillero à Cadix. RFI/François Musseau

Chaque année, en février, en Andalousie, le Carnaval de Cadix fait battre le coeur de toute la ville, mais aussi surtout celui de ses habitants: les gaditans. Pendant une semaine, cette illustre cité portuaire, de 120 000 habitants, voit sa population multipliée par trois, investie par des centaines de chirogatas et comparsas, des troupes de musiciens et chanteurs satiriques. C'est un moment que beaucoup attendent et préparent tout au long de l'année. Une tradition héritée du XVIIème siècle à la croisée du théâtre italien de la Commedia dell’Arte et du carnaval de rue, joyeux et bruyant. Dans une Espagne passée par la crise, cette fête costumée, pleine de fantaisie, d’esprit et surtout d’humour fait office d’exutoire populaire, voire politique. Un reportage à Cadix de François Musseau.

Publicité

- Pour en savoir plus sur le Carnaval de Cadix, allez par là. 

- Découvrez ici la vidéo d'une des meilleures performances de Chirigota, 1er prix du concours officiel 2016 du Carnaval de Cadix qui se tient chaque année au Gran Teatro de Falla.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail