Accents d'Europe

Un programme européen pour les abeilles

Audio 19:30
Située sur les rives de la mer Egée, dans la province de Mugla, la presqu’île de Datça abrite près d’un millier de fermes apicoles. Mugla produit chaque année environ 15.000 tonnes de miel, un record en Turquie.
Située sur les rives de la mer Egée, dans la province de Mugla, la presqu’île de Datça abrite près d’un millier de fermes apicoles. Mugla produit chaque année environ 15.000 tonnes de miel, un record en Turquie. Anne Andlauer

Plus que tout autre vecteur de la biodiversité, elles sont décimées par les pesticides : les abeilles. Et dans la lutte qui s’engage pour les sauver, la Turquie est incontournable. Deuxième producteur mondial de miel, le pays abrite aussi la deuxième plus grande population d’abeilles de la planète. Mais comme ailleurs, l’utilisation abusive des pesticides les met en péril. C’est pourquoi une association Bugday a monté un projet financé par l’Europe, et qui consiste à recenser les meilleures pratiques dans plusieurs pays. Anne Andlauer a rencontré un apiculteur soucieux de produire du miel, de manière responsable. Direction Datça sur les rives de la mer Egée.

Publicité

 

Pour le diaporama, cliquez sur l'image
A Datça, les abeilles ont l’embarras du choix : thym, bruyères, sapin, caroubier, lavande… Anne Andlauer

 
En pleine crise des migrants, et alors que les combats font rage en Irak, la Finlande se mobilise pour dénoncer les décisions arbitraires, dont font l’objet certains demandeurs d’asile dans le pays.
C’est le cas d’un jeune père irakien Huner Ali Muhammed, son nom est désormais connu dans tout le pays. L’office des migrations a décidé de séparer sa  famille, une partie d’entre elles retournerait en Irak. Emoi dans le pays. Récit signé Pauline Curtet

We meet in Paradise, nous nous retrouvons au Paradis, le titre de cette  pièce de théâtre, signée par la compagnie du théâtre fragile n’est pas à prendre au premier degré. La troupe franco-allemande y parle des migrants, des réfugiés de leur périple pour arriver en Allemagne, de leurs peurs de leur solitude et de leurs rêves. Acteurs professionnels et amateurs, réfugiés syriens et simples citoyens se retrouvent sur scène. Julien Méchaussie a assisté à la première berlinoise de la pièce.

Il y croit. Et veut nous convaincre qu’une Europe fédérale est encore possible. Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge, eurodéputé, et chef du groupe des démocrates et libéraux au Parlement européen signe aux éditions Plon « Le mal européen ». Car cet européen convaincu qui veut réformer en profondeur l’UE commence par en dresser un tableau catastrophique. C’est ce qu’il a expliqué à Catherine Rolland.

Accents d’Europe était produit aujourd’hui avec le soutien de la direction de l’agriculture et du développement rural de l’UE.   

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail