Accéder au contenu principal
Priorité santé

Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme

Audio 49:30
Journée de sensibilisation à l'albinisme organisée par l'UNESCO.
Journée de sensibilisation à l'albinisme organisée par l'UNESCO. Unesco

Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, et en partenariat avec l’UNESCO, nous faisons un point sur cette maladie génétique. Caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux, elle entraîne d’importants troubles visuels et cutanés. L'exposition au soleil est fortement déconseillée et les cancers de la peau sont fréquents. Quelles sont les différentes formes d’albinisme ? Comment prendre en charge ces patients ?

Publicité

Pr Benoit Arveiler, généticien, président du Conseil scientifique de Genespoir. Responsable du Laboratoire de Génétique Moléculaire du CHU de Bordeaux et chercheur dans le Laboratoire MRGM (Maladies Rares : Génétique et Métabolisme), INSERM U1211.
Pr Gerard Lorette, professeur émérite à l'Université de Tours. Ancien chef de service et chef de pôle au CHU de Tours. Rédacteur en chef adjoint de La Presse Médicale, ancien rédacteur en chef des Annales de dermatologie. Ancien président de la Société Française de Dermatologie et de l'Association des Dermatologistes Francophones. Membre du Conseil scientifique de la Fondation Pierre Fabre
Dr Levi Kandeke, ophthalmo-pédiatre à Bujumbura au Burundi
Lalla Aicha Diakité, présidente de l’association SIAM (Solidarité pour l'insertion des albinos) au Mali.

N'hésitez pas à visiter le site de l'associsation «Under the same sun» qui lutte contre les discriminations envers les albinos. 

En fin d'émission, nous finissons avec Médecins du Monde (MdM) qui dévoile, ce lundi 13 juin 2016, une campagne pour dénoncer le prix révoltant des médicaments et alerter sur le risque qu’il fait porter sur notre système de santé. Nous en parlons avec Olivier Maguet, référent Réduction des Risques à Médecins du Monde.

Pour voir cette campagne c'est par ici

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.