Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Mariages forcés dans la diaspora

Audio 49:30
Amnesty international vient de paraître un rapport sur les mariages forcés en Afrique de l’Ouest.
Amnesty international vient de paraître un rapport sur les mariages forcés en Afrique de l’Ouest. Capture d'écran Amnesty international

Bien que leur nombre soit difficile à évaluer, les mariages forcés sont une réalité qui brise chaque année la vie de jeunes femmes. Comment lutter contre les mariages forcés, ou mariages arrangés ? Quelle est la réalité sur le terrain ?

Publicité

- Isabelle Gillette-Faye, sociologue et directrice générale du GAMS (Groupe Femmes pour Abolition Mutilations Sexuelles)
Les suivre sur Twitter
Les suivre sur Facebook

- Sébastien Farcis, correspondant Radio France Internationale en Inde.

Et un reportage de Charlie Dupiot : le Burkina Faso figure parmi les pays aux plus forts taux de mariages forcés au monde...
Dans un rapport publié fin avril 2016, Amnesty International alerte sur la situation désastreuse au Burkina... Selon l'organisation, des milliers de jeunes filles sont à l'heure actuelle en danger ! L'âge minimum du mariage est pourtant fixé à 17 ans pour les femmes, 21 ans pour les hommes... Une loi rarement respectée, dans un pays où les mariages sont souvent traditionnels, religieux.
Charlie Dupiot a rencontré Hortense Lougué, coordinatrice de l'association Pugsada, qui vient en aide à ces jeunes filles, à Ouagadougou.

Les numéros à contacter en cas de besoin :
En France, 119 pour les mineures, 39 19 pour les majeures.
A Bamako, contre les violences faites aux femmes : 80 00 11 32 et le 80333 concernant toute violence au Mali.
Pour toute autre demande, dans toutes les grandes villes du monde, vous pouvez contacter ONU Femmes en Afrique, en Amérique et aux Caraïbes, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Asie Centrale, et dans les Etats arabes et en Afrique du Nord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.