Accents d'Europe

Les Serbes dans la rue contre la censure

Audio 19:30
Les manifestations se succèdent à Belgrade pour protester contre le gouvernement.
Les manifestations se succèdent à Belgrade pour protester contre le gouvernement. DR

15 000 personnes ont encore défilé le week-end dernier à Belgrade. C’est la troisième manifestation en six semaines, et elle témoignage d’un ras-le-bol assez général. A l’origine de ce coup de colère et des manifestations, la destruction d’un quartier bourgeois bohême qui doit laisser la place à un vaste projet immobilier controversé, le Belgrade Waterfront, issu d’un partenariat avec Dubaï.Mais au-delà de cette revendication, les manifestants protestent contre l’autoritarisme du gouvernement et la censure des médias. A Belgrade, Philippe Bertinchamps.  

Publicité

Sonder les pros et anti Brexit
Une chose est presque sûre, le référendum britannique sur le Brexit sera serré. Le dernier sondage You gov publié le 6 juin 2016 annonce le maintien dans l’UE à 43% et le retrait à 42%. Autant dire que le stress est à son maximum dans les milieux d’affaire et, plus particulièrement, à la City. Le square mile favorable à l’Europe, prépare déjà ses armes. Un sondage confidentiel qui lui permettra de prendre les devants, et opter à la minute pour les bons investissements. Car pour ce référendum, il n’y aura plus d’étude d’opinion le jour même. A Londres, Marie Billon.    

Comment vont les sociétés de chemin de fer européennes ? 
Nouvelle journée d’action aujourd’hui en France. Contre la loi El Khomri sur le travail, alors que la grève à la SNCF continue de perturber les transports ferroviaires. Sur quoi bloquent les négociations au sein de la société des chemins de fer. Et quelle est la situation économique de l’entreprise face à ses concurrents européens ?
Pour répondre à ces questions, Daniel Vigneron, du site myeurop.info. 

La fin des voitures à essence et au diesel ?
Plus de voiture à l’essence et au diesel à l’horizon 2025. C’est le projet du gouvernement norvégien, par ailleurs grand producteur d’hydrocarbure en Europe. Autant dire que cet objectif très écologique a fait couler beaucoup d’encre. Les explications de Pauline Curtet.

Les bonnes affaires de l’Euro 2016
Drôle de rencontre aujourd’hui pour l’Euro 2016. Celle d’une équipe quasi inconnue, venue d’Islande, qui affrontera la sélection portugaise avec sa star, triple ballon d’or, Cristiano Ronaldo. Le Portugal qui veut enfin rêver à un titre international. Les commerçants l’ont bien compris qui multiplient les ventes de produits liés à l’Euro. Visite d’un de ces magasins à moitié éphémères, dans le sud du pays à Lagos, avec Marie Line Darcy.

Cristiano Ronaldo pour le magasin merchandising MLD.
Cristiano Ronaldo pour le magasin merchandising MLD. Marie-Line Darcy

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail