Si loin si proche

Une bouteille à la mer

Audio 49:30
A l’intérieur de cette bouteille, un appel à l’aide visiblement écrit par des migrants en mer.
A l’intérieur de cette bouteille, un appel à l’aide visiblement écrit par des migrants en mer. Martine Abat

A l’été 2013, sur les côtes de l’île de Pantelleria en Sicile, parmi les rochers, Martine Abat trouve une bouteille en plastique. A l’intérieur, un message écrit précipitamment en arabe, visiblement par des migrants en mer. Un SOS. Une bouteille à la mer. Depuis 2014, selon les Nations unies, plus de 10 000 personnes ont trouvé la mort en tentant de traverser la Méditerranée. Et depuis janvier 2016, selon l’Organisation Internationale des Migrations, plus de 200 000 migrants sont arrivés en Europe par la mer. A partir de sa découverte, Martine Abat décide de traverser la Méditerranée dans l’autre sens, en Tunisie, micro en main, son message en poche…A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés le 20 juin, nous la suivons dans ce voyage sensible aux allures de quête et de collecte.

Publicité

Ce travail de Martine Abat a reçu le soutien de la Bourse d’écriture de la SCAM « Brouillon d’un rêve ».

 

Liens utiles :
- Partezici à la découverte de l’univers de Mohsen Lihidheb, glaneur et artiste tunisien à l’initiative du « Musée de la mémoire de la mer » de Zarzis.
- Pour en savoir plus sur le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux qui vient en aide aux familles des disparus en mer
- Pour suivreici l’actualité du navire l’Aquarius, bateau de sauvetage citoyen de l’association SOS Méditerranée.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail