Accents d'Europe

Brexit : une minorité de jeunes en faveur du «Leave»

Audio 19:30
Jeunes pro Brexit.
Jeunes pro Brexit. © Marie Billon

Dernier jour de campagne pour le référendum sur le maintien ou non dans l’UE. Dernier grand débat ce soir entre le député écossais Alex Salmond, pro-UE, et Nigel Farage, le chef europhobe de Ukip. Jusqu’au bout, les partis politiques ont appelé les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Il faut dire que les 18-34 ans traînent des pieds. Pourtant, les jeunes Britanniques sont largement pro-européens. Les autres sont indécis, et une petite minorité milite bruyamment sur les réseaux sociaux pour le Brexit. Réunis en meeting à Stockwell, dans le sud de Londres, ils ont voulu faire entendre leurs voix. Marie Billon.

Publicité

© DR

Lecture du Coran à Sainte Sophie
Le ramadan, vous le savez, a commencé, il y a 15 jours et depuis le début, la télévision publique turque diffuse, chaque nuit, une émission en direct de Sainte-Sophie d’Istanbul. Au programme : discussions sur l’islam et lecture du Coran. Tout un symbole qui a provoqué la colère de la Grèce, car chacun sait que le pouvoir actuel en Turquie rêverait de transformer le musée Sainte-Sophie en mosquée. Anne Andlauer.

Baraque à frites.
Baraque à frites. © Joana Hostein

La guerre des frites
Que ne ferait-on en Belgique au nom de la sacro-sainte frite ? Déverser, par exemple, des tonnes de pommes de terre devant l’Hôtel de ville de Gand ? C’est ce que n’ont pas hésité à faire les tenanciers des baraques à frites, il y a 15 jours, furieux des changements de réglementation, qui risquent de leur faire perdre leur concession. Joana Hostein. 

© DR

Passe ton Bac d’abord ! Que ne l’ont-ils entendu les jeunes Français ? Mais en fait, en juin, ce sont tous les jeunes Européens qui planchent en espérant décrocher le sésame pour les études supérieures. La chronique d'Eve Minault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail