Reportage international

La mosquée de Çamlica, un des grands projets urbains de Recep Erdogan

Audio 02:32
il y a trois ans lorsque Recep Tayyip Erdogan, qui était alors Premier ministre, a décidé de faire construire une énorme mosquée sur Çamlica,  la colline la plus élevée de la rive asiatique d'Istanbul qui offre une vue superbe sur la ville.
il y a trois ans lorsque Recep Tayyip Erdogan, qui était alors Premier ministre, a décidé de faire construire une énorme mosquée sur Çamlica, la colline la plus élevée de la rive asiatique d'Istanbul qui offre une vue superbe sur la ville. REUTERS/Umit Bektas

A Istanbul, la plus grande mosquée de Turquie, et l'une des plus grandes de la région, va sortir de terre d'ici quelques mois. Un chantier immense lancé en 2013 sur injonction de Recep Tayyip Erdogan. L'origine de son financement n'est pas claire, et le chantier a été contesté jusqu'en justice par des architectes et des urbanistes qui dénoncent un projet aberrant. Mais le complexe est déjà bien avancé, et devrait être inauguré d'ici quelques mois. Notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette, s'est rendu sur le chantier de la mosquée de Çamlica.