Accents d'Europe

Brexit : l'inconnue d'un nouveau référendum

Audio 19:30
Capture d'écran du site de la pétition pour un second référendum, le 28 juin 2016.
Capture d'écran du site de la pétition pour un second référendum, le 28 juin 2016. petition.parliament.uk
Par : Laurent Berthault
22 mn

Révélateur de l'électrochoc du Brexit, le succès d’une pétition en ligne réclamant la tenue d’un second référendum. Près de 4 millions de personnes ont déjà signé le texte. Certains remettent en cause la validité de cette pétition et évoquent des fraudes. Une commission parlementaire devait se prononcer sur sa validité ce mardi. Le ministre des Affaires européennes David Lidington a d’ores et déjà exclu la tenue d'un deuxième référendum. Il n’empêche les partisans d’une nouvelle consultation sont plus remontés que jamais. Marie Billon les a rencontrés.

Publicité

Contagionxit? Le Brexit britannique dope les espoirs des eurosceptiques et europhobes. Alors présage-t-elle d’autres référendums de même nature en Europe ? Nexit, Swexit, Danexit, Frexit, Itexit. L'analyse de Daniel Vigneron, de Myeurop.info.

Rfi/Cécile Debarge

Mobilisation pour les réfugiés LGBT L’homosexualité reste un sujet encore tabou dans de nombreux pays du monde, encore plus parmi les migrants qui arrivent sur les côtes européennes. La question est tellement délicate que les migrants homosexuels sont souvent mis à l’écart par leurs propres compatriotes. Une partie de la communauté LGBT a décidé de se mobiliser pour eux. Reportage en Italie, à Palerme de Cécile Debarge.

L'ancien Premier ministre islamiste Necmettin Erbakan.
L'ancien Premier ministre islamiste Necmettin Erbakan. Reuters/Stringer

Playback. Le 28 juin 1996, pour la première fois dans l’histoire de la République de Turquie, un parti islamiste remportait les élections et accédait au pouvoir, à la tête d’un gouvernement de coalition. Au poste de Premier ministre : Necmettin Erbakan. L’expérience sera de courte durée, mais elle marquera profondément le protégé d’Erbakan, un certain Recep Tayyip Erdoğan. Le playback du jour est signé Anne Andlauer.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail