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7 milliards de voisins

Les Africains se bougent ! (Partenariats)

Audio 49:30
Emmanuelle Bastide, Didier Acouetey, Gilles Lecerf et Paul Knoery.
Emmanuelle Bastide, Didier Acouetey, Gilles Lecerf et Paul Knoery. RFI/Camille Nerant

Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach.

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Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch.

Projets
- Gilles et Paul, présents en studio : IROKO, financement de PME en Afrique de l'Ouest
- Alioune : MAD AGRO BUSINESS, agriculture et élevage de poulet au Sénégal
- Jean-Luc : LYSD, utilisation du sport pour contribuer à l’éducation des jeunes.
Vidéo de présentation pour LYSD.


Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : les partenariats.

Les partenariats, c’est qui, c’est quoi ?
- Investisseurs
- Associations
- Banques
- Médias
- Particuliers
Le partenaire n’est pas forcément financier. Il peut intervenir au niveau du marketing, de la distribution, de la vente, de la communication, etc.
Attention : n’oubliez pas de faire preuve d’imagination et de personnaliser les partenariats.

Les partenariats, ça sert à quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir attirer les partenaires vers vous, grâce à votre projet qui se doit d’être attractif.
Alors, quel intérêt avons-nous à aller chercher quelqu’un qui n’est pas votre associé, votre investisseur, votre actionnaire ?
Les partenariats permettent de faire grandir plus rapidement un business, et vont vous aider à aller beaucoup plus loin. Ils deviennent alors un élément de la stratégie de votre business. Les partenaires apportent de la valeur ajoutée à mon business et enlèvent certains obstacles. Les partenaires vous aident donc à exploiter et tirer profit.

Exemples:
- Quand on veut distribuer un produit qu’on fabrique. Le produit, une fois fabriqué, où va-t-il être distribué ? Si je m’associe à des partenaires dans la distribution, je pourrai faciliter la distribution de mon produit.
- Si vous n’avez pas de budget communication pour votre business, vous pouvez vous associer à des médias. Pour eux, cela permettra de changer ou améliorer leur image en s’associant à des produits. Pour vous, c’est de la publicité gratuite sur tous leurs réseaux.

Intervention de Gilles Lecerf : Monter un business plan, ce n’est pas si simple et c’est parfois déconnecté de la réalité. Il y a un décalage assez fort entre ce qu’on peut apprendre à l’école et ce qui est concrètement réalisable. Une distance entre théorie et pratique.

Plus d'informations par ici, ici et !

Nous avons aussi parlé de :
comment faire un bon business plan
comment former son équipe, choisir ses associés
comment présenter sa stratégie de distribution
comment présenter sa stratégie de différenciation
comment définir son statut juridique
et comment definir le positionnement prix.

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