Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi mettre les insectes au menu ?

Audio 49:30
« Des insectes au menu ? » de Vincent Albouy.
« Des insectes au menu ? » de Vincent Albouy. © Editions Quae

Nos invités du jour, l'entomologiste Vincent Albouy et le spécialiste en nutrition Jean-Michel Chardigny, s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi mettre les insectes au menu ?»

Publicité

Des insectes à notre menu dans le futur ? Simple rumeur ou prévision crédible ? Est-ce antinature d’en manger ? Comment les élève-t-on ? Le constat est simple. Augmentation de la population mondiale et de son niveau de vie, plafonnement des rendements agricoles, lutte accrue contre le changement climatique risquent d’entraîner une pénurie de protéines à l’horizon 2050. Les insectes seraient le meilleur moyen de résoudre le problème. Déjà consommés par 2 milliards de personnes dans le monde, ils cumulent de nombreux avantages : richesse en protéines, élevage facile et économe, bon rendement… Mais, des freins peuvent remettre en cause leur présence à grande échelle dans nos assiettes en 2050 : blocage culturel, risques sanitaires, difficultés d'élevage et de règlement. (4ème de couverture de l'ouvrage Des insectes eu menu ? paru aux Editions Quae).

Avec :
- Vincent Albouy, entomologiste amateur et ancien attaché au Laboratoire d’entomologie du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Vincent Albouy s’intéresse depuis près de 25 ans aux insectes communs et à leur protection, notamment au travers des jardins. Auteur de nombreux ouvrages grand public sur les insectes, il est actuellement président de lOffice pour les insectes et leur environnement (Opie).

- Jean-Michel Chardigny, directeur de recherches à l'Inra. Auteur de plus d'une centaine de publications et chapitres d'ouvrages, il est notamment chargé de mission pour la Direction scientifique Alimentation et Bioéconomie pour la question des ressources en protéines dans des systèmes alimentaires sains et durables.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.