Accents d'Europe

Brexit: quel impact sur les réfugiés de Calais?

Audio 19:30
Migrants à Calais.
Migrants à Calais. Rfi/Alice Pozicki
Par : Laurent Berthault
22 mn

Les milliers de migrants de Calais s'interrogent sur l'impact du Brexit. Depuis 2003 et les accords du Touquet, c'est du côté français de la Manche que la frontière britannique a été fixée. Les contrôles policiers s'effectuent à Calais. Conséquence: Des milliers d'exilés qui souhaitent se rendre en Grande-Bretagne s'y retrouvent bloqués. La ville est devenue un véritable goulot d'étranglement. Sur place, les résultats du référendum britannique ont donc été suivis de très près. Alice Pozycki. 

Publicité

Les rituels d’exorcisme ne font pas encore partie de l’histoire en Moldavie. Ils sont même quotidiens dans le monastère de Saharna, à l'est de la Moldavie. Récit de Simon Rico.

L’Allemagne n’ira plus au charbon pour défendre les énergies fossiles. Cette source d’énergie polluante est à nouveau en recul. D’ici à 2019, huit unités de production devraient sortir du réseau électrique. Si cette mesure reste très timide, elle inquiète dans les régions minières de l’Allemagne, comme la Lusace, dans l’est du pays. A Cottbus, la métropole de la région, on commence donc à préparer l’après charbon. Déborah Berlioz.

Encore quelques jours pour marcher sur l’eau du lac d’Iséo dans le nord de l’Italie. Christo, le célèbre artiste, connu pour ses œuvres monumentales, a dessiné des passerelles « Floating Piers » sur lesquelles il est possible de se promener, de jour comme de nuit. La passerelle est victime de son succès : en 5 jours, 270.000 visiteurs l’avaient déjà empruntée entraînant son usure rapide. Par mesure de sécurité, les autorités locales ont décidé d’en limiter l’ouverture nocturne. Mathilde Auvillain.

Chronique musiqueVlashent Sata. (Albanie). Par Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail