Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment porter un autre regard sur les troubles mentaux ?

Audio 49:30
Mental Expo à la Cité des Sciences.
Mental Expo à la Cité des Sciences. (c) Cité des Sciences

Nos invités du jour, le sociologue Xavier Briffault et le psychiatre Carlos Parada, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment porter un autre regard sur les troubles mentaux ?»

Publicité

Emission à l'occasion de l'exposition Mental désordre, changez de regard sur les troubles psychiques qui se tient à la Cité des Sciences à Paris, jusqu'au 6 novembre 2016.

Comment porter un autre regard sur les troubles mentaux? Qu'est-ce que la folie? Comment faire évoluer nos pratiques et nos préjugés sur ces désordres psychiques?

Avec Carlos Parada, psychiatre engagé dans les carrefours entre le social et le subjectif : toxicomanie, victimes de violences politiques, exil, échec scolaire et, enfin, folie ordinaire. Son dernier ouvrage Toucher le cerveau, changer l'espritvient de paraître aux PUF.

et Xavier Briffault, sociologue, chargé de recherche Cnrs. Il s'intéresse aux troubles mentaux –plus spécifiquement à la dépression et aux troubles obsessionnels-compulsifs-, aux psychothérapies, et aux programmes de prévention en santé mentale.

Nous avons diffusé, pendant l'émission, la musique du groupeAstéréotypie. Astéréotypie est un projet éducatif et artistique de « spoken words » impliquant de jeunes autistes accueillis dans un IME. A travers leurs textes, ils évoquent leur univers, leurs craintes dans des poèmes exprimés sur un ton décalé aux qualités esthétiques indéniables. Les textes sont déclamés sur un fond sonore aux influences morriconiennes entre une musique de chambre et un post rock acoustique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.