Accéder au contenu principal
Reportage international

La Bolivie, futur roi du lithium?

Audio 02:32
En plein désert, le chantier de l’usine pilote d’extraction de lithium financée par l’Etat bolivien, en 2009.
En plein désert, le chantier de l’usine pilote d’extraction de lithium financée par l’Etat bolivien, en 2009. (Photo : Reza Nourmamode/RFI)
Par : Reza Nourmamode
4 mn

La Bolivie, l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud, rêve à nouveau de devenir le « roi du lithium », un destin qu’on lui avait prédit il y a quelques années mais qui ne s’est jamais réalisé. La Bolivie possède en effet les premières réserves mondiales de ce métal mou, destiné aux batteries des voitures électriques, mais elle ne les exploite pas encore industriellement.

Publicité

Le marché mondial du lithium est en train de connaître une expansion accélérée. Le fabricant américain de voitures électriques Tesla Motors a en effet révélé récemment qu’il comptait produire 500 000 véhicules par an à l’horizon 2020 et que pour cela, il aurait tout simplement besoin d’absorber la totalité de la production de lithium mondiale. Une nouvelle qui pourrait signifier un jackpot pour la Bolivie, si son ambitieux projet d’industrialiser elle-même son lithium, sans alliance avec les multinationales du secteur, se concrétise rapidement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.