Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une radio d’information pour les réfugiés en Grèce

Audio 19:30
https://fr-fr.facebook.com/shababradio.net/
Par : Frédérique Lebel
23 mn

On estime que près de 57 000 réfugiés resteront encore bloqués en Grèce durant l’été. Impossible pour eux de continuer leur route vers d’autres pays européens. Et l’incertitude sur leur avenir est une source d’inquiétude évidente. Pour partager des informations essentielles, certains d’entre eux aidés par des professionnels ont lancé Radio Shabab. «Shabab» cela veut dire jeune en arabe. Et sur ce nouveau média, ils essaient de parler du présent et de l’avenir. Charlotte Stievenard a assisté à Athènes à l’une de leurs émissions.

Publicité

Quel avenir pour les Européens vivant au Royaume-Uni ?
Ils ont été au cœur de la campagne pour le Brexit, et ils pourraient aussi compter dans les négociations pour le départ du Royaume-Uni de l’UE : les immigrés européens imaginent leur futur vie britannique avec une certaine dose de fébrilité. Comment le nouveau gouvernement va-t-il gérer le statut des  résidents polonais, français ou allemands… C’est le reportage de Marie Billon.

 
Goodbye Europe, c’est le titre prémonitoire du livre qui est sorti, il y a quelques mois, et qui est signé par l’eurodéputée Sylvie Goulard. Cette élue sans concessions, a expliqué à Catherine Rolland que les coupables sont à chercher parmi les 27, mais tout d’abord aussi au sein de la classe politique britannique. 
Goodbye Europe, de Sylvie Goulard est publié aux éditions Flammarion
 

L'ananas des Açores, un fruit de luxe qui s'exporte.
L'ananas des Açores, un fruit de luxe qui s'exporte. © Anastasia Becchio

L’autre fierté nationale des Açores 
Aujourd’hui, on ne parle sans doute que du ballon rond, et de la victoire en finale de l’Euro 2016. Mais, sur l’île portugaise des Açores, on brandit depuis des décennies un autre sujet de fierté. De forme ronde ou ovoïde comme on voudra. L’ananas. Celui qui est produit sur cette île au large de l’Atlantique est un produit de luxe, qui n’est vendu en Europe que dans les épiceries très fines. Anastasia Becchio a cherché à comprendre le secret de sa saveur si particulière.

Un reportage réalisé avec le soutien de l'Union européenne/Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.