Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi des zoos 3.0 ?

Audio 49:30
Une promesse de nature de Pierre Gay.
Une promesse de nature de Pierre Gay. (c) Du zoo au bioparc, une révolution

Notre invité du jour, le directeur de zoo Pierre Gay, s'interrogera autour de la question suivante : «Qu’est-ce qu’un zoo 3.0 ?» Pourquoi ces bioparcs ont un rôle de premier plan dans la conservation des animaux sauvages (en lien avec les populations locales) au Niger, au Pérou, à Madagascar ou en Indonésie? 

Publicité

Présenter des animaux dans d’anciennes carrières de Falun, c’est l’idée qu’a trouvée le père de Pierre Gay pour échapper à l’atavisme bistrotier aveyronnais.

Progressivement, le zoo de Doué-La-Fontaine s’est étoffé, se transformant en Bioparc : un lieu favorisant l’immersion des visiteurs dans les enclos tellement naturalisés qu’on n’en voit plus les limites, où les animaux retrouvent des comportements naturels.

Le Bioparc joue un rôle de tout premier plan dans la conservation des espèces en danger en renvoyant certains animaux vers leurs contrées d’origine, dans le cadre de « projet nature » qui contribuent à retisser les liens entre les humains et les animaux, au Niger, au Pérou, en Indonésie, ou ailleurs (4ème de couverture de l'ouvrage de Pierre GayUne promesse de nature, du zoo au bioparc une révolutionparu aux éditions Delachaux et Niestlé).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.