Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Une pétition pour transformer Berlin en paradis du vélo

Audio 19:30
DR
Par : Catherine Rolland
23 mn

Copenhague, Amsterdam et, depuis quelques années, Paris ou Londres, les grandes villes européennes se convertissent de plus en plus vélo. Une capitale reste pourtant à la traîne : Berlin. Avec ses caisses vides, la ville a dû délaisser ses infrastructures pour les deux-roues. Alors pour faire bouger les choses, des citoyens ont pris les choses en main avec l’organisation d’un référendum d’initiative populaire. Objectif : forcer la main des responsables politiques pour transformer Berlin en paradis des cyclistes. Julien Méchaussie.

Publicité

Kotor minée, joyau du Monténégro par les mafias
C’est une ville connue pour son site naturel exceptionnel, mais la ville fortifiée est ravagée par la guerre des gangs. Les mafias locales se disputent le marché de la drogue. Une police spéciale a donc été déployée avec l'objectif de sécuriser la ville monténégrine alors que la saison touristique bat son plein. Simon Rico


L’enseigne reconnaissable entre toutes du restaurant Salieri sur The Strand.
L’enseigne reconnaissable entre toutes du restaurant Salieri sur The Strand. DR

Salieri, le restaurant familial qui résiste
Starbucks café, « Prêt à manger », Costa Cofee et les inévitables McDo et autres KFC, les chaînes de cafés et de restaurants se multiplient sur toutes les grandes artères des métropoles européennes. A Londres, le grand boulevard The Strand ne fait pas exception. Comme partout, les petits commerces en souffrent. Très peu résistent à la pression. Le Salieri fait lui encore partie des résistants, mais pour combien de temps ? Marie Billon.

Une consultation touriste au Portugal 
Le problème est récurrent tous les étés, alors que la population triple sur cette période touristique. En Algarve, dans le sud du Portugal, le manque de médecins est alors criant. Alors la direction de la Santé espère désengorger les urgences hospitalières, avec la création de la consultation touriste. Marie-Line Darcy.

Eurogames : des jeux militants LGBT 
1 400 athlètes, 14 disciplines et 40 pays du monde représentés. Les Eurogames se déroulaient, cette année, à Helsinki en Finlande. La plus grande manifestation sportive d’Europe organisée par des associations homosexuelles se veut d’abord militante. Car l’homosexualité est encore une question taboue dans le milieu du Sport. Etienne Bouche.

Hervé le Zurichois, fier de sa médaille d’argent en natation (2ème en partant de la gauche).
Hervé le Zurichois, fier de sa médaille d’argent en natation (2ème en partant de la gauche). DR

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.