Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945
Publié le : Modifié le :
Pendant plus de deux ans, Julien Masson, jeune réalisateur et photographe français, a voyagé à travers le Sénégal et la France sur les traces des derniers tirailleurs sénégalais de la 2ème Guerre Mondiale. Questionnant les lieux et les mémoires, cherchant aussi à rendre un nom mais surtout un visage à ces combattants africains issus de l’armée coloniale française, héros de l’ombre, trop longtemps méconnus… Durant ce périple, entre Dakar, Thiès, les massifs du Vercors, les plages du débarquement de Provence et les replis de l’histoire, il est parti à la rencontre des derniers tirailleurs du Sénégal, aujourd’hui âgés d’au moins 90 ans. Dans son sillage, cet autodidacte féru d’histoire, a aussi emmené avec lui une classe de collégiens français, qui ont réfléchi et marché à ses côtés. Un voyage dont il a tiré un émouvant témoignage « Mémoire en marche », fait d’images sensibles et de paroles de tirailleurs aussi fortes que sincères, amères parfois. Un voyage aux allures d’hommage à ces oubliés de l’histoire.
Liens utiles :
- Le site de Julien Masson
- Le dossier sur ces tirailleurs africains de RFI Savoirs
- La série de films « Frères d’armes » de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb qui met en lumière les destins hors du commun de ces combattants venus du bout du monde se battre pour la France.
Bibliographie :
- Mémoire en marche, de Julien Masson. Editions Pas Sages.
- La Force Noire. Gloire et infortunes d’une légende coloniale, d’Eric Deroo et Antoine Champeaux. Editions Tallandier.
- Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945, de Julien Fargettas. Editions Tallandier.
- Addi Bâ, résistant des Vosges, d’Etienne Guillermond. Editions Duboiris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne