Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

La mondialisation bouleverse-t-elle les notions d’Etat et de nation ?

Audio 49:30
Maxime Lefebvre, Didier Billion et Toufik Benaïchouche.
Maxime Lefebvre, Didier Billion et Toufik Benaïchouche. RFI/Sophia BEDAR
Par : Toufik Benaichouche
51 mn

Peut-on encore aujourd’hui raisonner en termes d’Etats, de nations ou d’identités alors que nous vivons une mondialisation à outrance ? Certes, les nations ont des problèmes, des questions à résoudre de manière urgente, mais les réponses sont rarement purement nationales : elles sont mondiales, ou nécessitent des solutions imaginées et mises en œuvre à plusieurs. Faut-il donc dépasser ces catégories ? Faut-il en inventer d’autres ?

Publicité

Invités
- Didier Billion, chercheur en Relations internationales, directeur adjoint de l’IRIS et spécialiste de la Turquie. Il est l’auteur de nombreuses études pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient.
- Maxime Lefebvre, directeur des Relations internationales à l’ENA, professeur à Sciences Po, et spécialiste des questions américaines. Il est l’auteur de «L’Union européenne peut-elle devenir une grande puissance ?» aux éditions de la Documentation française - Débats / Réflexeeurope, 2012.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.