Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Médecins haïtiens à Cuba

Audio 20:00
L'Hôpital général de la Référence, à l'Estère en Haïti. Ici, un docteur cubain soigne un enfant atteint du choléra, en octobre 2010.
L'Hôpital général de la Référence, à l'Estère en Haïti. Ici, un docteur cubain soigne un enfant atteint du choléra, en octobre 2010. REUTERS / MINUSTAH / Sophia Paris
Par : Juliette Jacquemin
22 mn

L'île de Cuba est régulièrement citée en exemple pour son excellence en matière de médecine. Depuis des années, elle a fait de la formation des médecins une fierté nationale. Des étudiants cubains, mais plus généralement des étudiants venus du monde entier. Il existe d'ailleurs une école qui les forme gratuitement : l'école latino-américaine de médecine, l'ELAM. Près de 2.000 élèves y sont inscrits. Et notamment des Haïtiens, qui peuvent bénéficier de bourses offertes par Cuba. Parmi eux, il y a Gabriel et Liana. A 25 et 26 ans, ils viennent de finir leur cursus. Théoriquement, ils devraient rentrer en Haïti pour transmettre le savoir-faire appris à La Havane. Mais après 8 ans, eux ont décidé de rester à Cuba. Notre correspondante Romane Frachon les a rencontrés.

Publicité

La réouverture de la frontière entre le Venezuela et la Colombie : Trois jours seulement, en effet, que la frontière est rouverte entre le Venezuela et la Colombie. Et déjà, plus de 127.000 Vénézuéliens sont passés de l'autre côté. Cela faisait un an que Caracas avait fermé sa frontière, à la fois pour lutter contre la contrebande et pour éviter des troubles entre patrouilles militaires et paramilitaires. Cette réouverture était attendue, surtout par les Vénézuéliens qui ont absolument besoin de se fournir en produits de première nécessité,
de plus en plus durs à trouver dans leur pays.
5 points d'entrée sont accessibles. Le plus important, c'est le pont international Simon Bolivar qui donne sur la ville de Cucuta en Colombie. 46.000 Vénézuéliens y sont passés, le samedi 13 août 2016. C'est là que se trouvait notre envoyée séciale, Marie-Eve Detoeuf.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.