Accéder au contenu principal
Grand reportage

Sur la route des adolescents migrants, du Mexique aux Etats-Unis (rediffusion)

Audio 19:30
Les migrants d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui tentent de rejoindre les Etats-Unis en traversant le Mexique sont la cible d'enlèvement et d'extorsion par les trafiquants de drogue.
Les migrants d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale qui tentent de rejoindre les Etats-Unis en traversant le Mexique sont la cible d'enlèvement et d'extorsion par les trafiquants de drogue. REUTERS/Jorge Luis Plata
Par : François Cardona
21 mn

Plus de 5000 enfants et adolescents sont arrêtés chaque mois aux Etats-Unis, depuis plus de 2 ans. Les Américains les ont surnommés «les Dreamers» (les rêveurs). Ils voyagent seuls, sans leurs parents. Ces adolescents fuient l'extrême violence des gangs d'Amérique Centrale, du Honduras, et du Salvador notamment. Leur objectif, c'est de franchir la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Pour y arriver, ils vont devoir parcourir des milliers de kilomètres dans un train de marchandises, et pour passer aux Etats-Unis, ils deviennent les victimes des cartels de drogue mexicains. Ces jeunes, les filles notamment, disparaissent par centaines entre leurs mains. Une route extrêmement dangereuse alors qu'aux Etats-Unis, la campagne électorale pour la présidentielle en novembre prochain pourrait décider de l'avenir des 11 millions de Latino-Américains clandestins qui y vivent. Alors quelle place les Etats-Unis vont-ils donner à ces jeunes migrants qui eux aussi rêvent d'être rapidement régularisés ?

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.