Lignes de défense

La France se prépare à une cyberattaque de grande envergure

Audio 02:29
Logo de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En France, les différents secteurs d’importance vitale ont pour obligation légale de se protéger contre la piraterie informatique.
Logo de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En France, les différents secteurs d’importance vitale ont pour obligation légale de se protéger contre la piraterie informatique. AFP/ Patrick Kovarik

(Rediffusion du 03.07.2016)En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui surveille les réseaux informatiques gouvernementaux ou ceux des entreprises les plus sensibles, comme EDF ou la SNCF, révèle avoir détecté ces derniers mois, des intrusions dans les ordinateurs de certaines sociétés, mais de manière étrange, aucune donnée n’ayant été volée. Ce qui laisse craindre des préparatifs en vue de tentatives de sabotages ou d’attaques terroristes. En France, la lutte contre la piraterie informatique est désormais inscrite dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019. Les différents secteurs d’importance vitale ont pour obligation légale de se protéger.