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Les Africains se bougent ! (Stratégie pour l'export)

Audio 49:30
Didier Acouetey et Emmanuelle Bastide.
Didier Acouetey et Emmanuelle Bastide. RFI

Projets, initiatives, désir d'évolution professionnelle : la parole est à celles et ceux qui veulent entreprendre en Afrique. Vous avez des projets professionnels ? Des idées ? Vous ne savez pas trop comment les développer ? Didier Acouetey, président du cabinet Africsearch sera votre coach.

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Didier Acouetey, président du cabinet de recrutement Africsearch.


Comme chaque mois, nos conseils pour un bon business plan : la stratégie pour l’export.

L’export, c’est quoi ?
La stratégie d’export, ce n’est pas forcement d’aller à l’autre bout de la planète pour son projet. Ça peut être tout simplement d’exporter le produit dans la sous-région.

Votre projet peut permettre de faire naitre de très bonnes idées, mais qui seront parfois limitées par le marché local. Dans un business, il faut parfois s’ouvrir à l’extérieur de son marché naturel ou marché de confort pour rendre son business profitable et lui donner des perspectives de développement.

Cette stratégie pour l’export doit-elle / peut-elle figurer le projet de départ ?
Absolument, car un business plan donne des perspectives, donc il ne faut pas oublier d’être ambitieux. Ça rassure d’ailleurs l’investisseur qui se dit que le projet peut grandir malgré le marché limité, en sortant de sa zone de confort. Il est donc important, lorsqu’on élabore un projet, de ne pas regarder que son petit marché.

Après avoir regardé en dehors de sa zone de confort, que se passe-t-il pour le projet ?
Aller à l’export, ce n’est pas simple car il faut de l’argent et il faut prospecter pour, dans un premier temps, s’installer.
Il faut donc identifier des partenaires sur place. Ils vous permettront d’étendre votre échelle de vente à votre région et d’attaquer de nouveaux marchés, en même temps, qui pourront s’avérer plus profitables que le marché d’origine.
Il faudra bien sûr étudier comment ces marchés d’ouverture pourront nourrir le business d’origine. Si le produit est bon et qu’on peut donc l’adapter à des marchés d'export, il faudra miser sur cette stratégie d’élargissement de la zone commerciale.

Plus d'informations par ici, ici et !

Nous avons aussi parlé de :
comment faire un bon business plan
comment former son équipe, choisir ses associés
comment présenter sa stratégie de distribution
comment présenter sa stratégie de différenciation
comment définir son statut juridique
comment definir le positionnement prix
et comment créer des partenariats.

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