La nationalité portugaise contre 500 000 euros
Publié le :
Les Golden visas, c'est une façon pour les non-Européens d’obtenir facilement des visas voire une nationalité d’un Etat de l’Union. Exemple au Portugal où depuis 2012, en contrepartie d’un investissement de 500 000 euros, de riches non européens se voient offrir un visa de résident permanent au Portugal, voire même la nationalité portugaise. Une aubaine pour des hommes et des femmes d’affaire qui veulent éviter les lourdeurs des visas européens ou des familles qui veulent sécuriser leur avenir. L’île portugaise de Madère espère bien tirer parti de cette nouvelle législation. Reportage de Frédérique Lebel.
La bête noire d'Apple. Portrait de la commissaire européenne à la concurrence, la Danoise Margrethe Vestager, qui réclame 13 milliards d'euros au géant américain Apple pour des avantages fiscaux illégaux perçus en Irlande. Laxmi Lota.
Pèlerinage en Pologne. Tout l’été des millions de fidèles polonais ont profité de leurs congés pour effectuer un pèlerinage à l’intérieur du pays. Les destinations ne manquent pas. C’est ainsi 15 % de la population qui se met en marche vers l'un des cinq cents lieux saints disséminés à travers le pays. Des fidèles qui sont de plus en plus critiques à l’égard de la hiérarchie catholique polonaise. Cette dernière fait toujours la sourde oreille aux demandes du Pape François de plus de sobriété. Le reportage de Maya Szymanowska.
Chronique jeunes: le « social dining », ou comment découvrir les spécialités culinaires de chaque pays en s'invitant chez les particuliers. Le site français Vizeat propose des adresses dans plus de 55 pays. Eve Minault.
Sortir en Europe : la presqu’île turque de Datça, un petit paradis hors du temps et de la foule. Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne