Accéder au contenu principal
Religions du monde

2. Canonisation de Mère Teresa

Audio 26:30
Mère Teresa, en 1988.
Mère Teresa, en 1988. © Wikimedia Commons/Evert Odekerken
Par : Geneviève Delrue
29 mn

« La sainte de Calcutta » béatifiée en 2003 par le pape Jean Paul II est canonisée ce dimanche à Rome. Figure universelle de la charité, mère Teresa est l’icône du Jubilé de la Miséricorde et de cette « révolution de la tendresse » voulue par le pape François. Qui était mère Teresa entrée à 18 ans dans la vie religieuse quittant ainsi pour toujours son Albanie natale, reçoit un appel pour aller s’occuper des plus pauvres dans les bidonvilles de Calcutta et laisse à sa mort en 1997 plusieurs centaines de centres d’accueil à travers le monde tenus par les Missionnaires de la Charité, la congrégation qu’elle a fondée malgré une nuit spirituelle de cinquante années ? La religieuse prix Nobel de la paix 1979 n’a pas échappé aux critiques d’une spiritualité doloriste selon certains trop incarnée dans la souffrance et d’un manque de professionnalisme en matière médicale. Près de vingt ans après sa mort, le point sur les Missionnaires de la Charité en Inde.

Publicité

Avec :

- Olympia Alberti auteure du livre Le Royaume de sa nuit : Mère Teresa , le récit d’une vie (Presses de la Renaissance )
- Claire Lesegretain, grand reporter au service Religion de La Croix et qui signe ce week- end le reportage en Inde sur les Missionnaires de la Charité
- Clémence Lescuyer, 24 ans, étudiante à l’Ecole des Chartes et bénévole auprès des Missionnaires de la Charité à Paris

Et de Rome Anne le Nir sur l’Italie endeuillée par le récent séisme qui accueille ce dimanche la canonisation de la sainte indienne.

A lire :

- Mère Teresa inconnue : la sainte vue par les pauvres de Calcutta (Cerf) de Sudeb Roy Chowdhury et d’Ananda Bazar Patrika
- Viens, sois ma lumière, les écrits intimes de mère Teresa qui dévoinent son itinéraire spirituel et sa longue nuit de la foi (Artège)
- Mère Teresa , la joie de Calcutta BD / texte Francine Bay , illustrateur Emmanuel Beaudesson (Pierre Tequi)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.