Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

La dette des étudiants aux USA

Audio 49:30
Formulaire de demande de prêt étudiant.
Formulaire de demande de prêt étudiant. RFI

La dette étudiante aux Etats-Unis, effets pervers du rêve américain et prochaine crise financière ?Un grand reportage de Cerise Maréchaud.

Publicité

Aux Etats-Unis, la dette étudiante a dépassé mille milliards de dollars. Un seuil symbolique qui dit la gravité de la situation. Deux étudiants sur 3 sont endettés et doivent en moyenne 27 000 dollars.
Aller à la fac coûte de plus en plus cher, mais sur un marché du travail sinistré et saturé, les diplômes perdent leur valeur. Ils ne permettent plus de réduire les inégalités et d'accéder au rêve américain. Au contraire les écarts se creusent, la classe moyenne s'appauvrit. Les Américains les plus pauvres ou de couleur sont davantage surendettés et bloqués dans la vie que les autres. L'Etat fédéral et les organismes financiers profitent de la dette étudiante en dizaines de milliards de dollars. Mais la dette étudiante américaine pourrait causer la prochaine grosse crise financière.

Comment le piège de la dette se referme-t-il sur les étudiants américains ? Comment cela impacte leur vie ? A qui profite la dette étudiante ? Quelles sont les conséquences sociales et économiques ?

Reportage et témoignages au Texas et à New York.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.