Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Prêtres pédophiles: la fin du silence

Audio 19:30
L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin.
L'archevêque de Lyon Philippe Barbarin. REUTERS/Robert Pratta/Files
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Un an après la révélation des scandales pédophiles dans l’Eglise catholique en France, les victimes commencent à témoigner et à révéler les abus sexuels dont ils ont souffert. Notamment par le biais d’une association « La parole libérée » à Lyon.Leurs témoignages sont poignants, ils révèlent aussi la difficulté à révéler ces secrets y compris au sein des familles, pour qui le prêtre était une figure respectée. C’est le reportage de Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse du collectif we report.  

Publicité

Un train en or
En Silésie au sud-ouest de la Pologne, les archéologues n’en finissent plus de creuser pour trouver un trésor. Le fameux train d’or qu’aurait caché Hitler durant la Seconde Guerre mondiale, dans un tunnel sous la montagne. Une Histoire, avec un grand H, rocambolesque, que nous raconte Maya Szymanowska.

Archéologues en herbe
Et à Londres, sur les bords de la Tamise, les archéologues amateurs s’activent aussi. On les appelle les Mudlarks, et lorsque la marée est basse, ils trouvent parfois une pépite datant de l’Antiquité. A Londres, Marie Billon.

La liberté de la presse en Russie
Les Russes sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs députés. Le parti présidentiel Russie Unie est donné largement favori et pour cause. Les principaux opposants de Vladimir Poutine sont absents. Alexei Navalny est interdit de scrutin et Boris Nemtsov a été assassiné en 2015.
Quant à la presse, elle est sous haute surveillance, minée par la censure. Le site d’information Grani.ru a ainsi été interdit, il y a deux ans. Mais sa directrice a trouvé le moyen de relancer son activité depuis la France, en contournant la censure par le biais de sites miroirs, dont l’adresse ne peut être bloquée. Yulia Berezovskaya a raconté à Assel Kipchakova, l’histoire de son combat.

Villa Liberty
C’est un incontournable de l’art nouveau en Europe et il se trouve en Sicile, à Palerme. Le Vilino Florio, immense demeure raconte aussi l’histoire d’une famille, et sa réussite. A Palerme, Cécile Debarge.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.