Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi et comment des champions paralympiques ?

Audio 49:30
La résilience par le sport / Odile Jacob.
La résilience par le sport / Odile Jacob. (c) Odile Jacob

Notre invité du jour, le psychologue du sport Hubert Ripoll, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi et comment des champions paralympiques ?»

Publicité

Pourquoi certaines personnes handicapées se dressent pour atteindre des étoiles alors que d’autres, valides, ne peuvent seulement imaginer qu’elles existent ? Comment et par quels processus les sportifs handicapés sont-ils capables d’accomplir de telles performances et, pour certains, des exploits qui défient les imaginaires les plus osés ?

Qu’est-ce qui les pousse à transcender leurs blessures afin de devenir des « héros » ? Leur accomplissement est-il l’expression de leur résilience ? Et si la capacité de résilience résulte de la rencontre d’une personnalité et de son environnement affectif et social, comment ces facteurs interagissent-ils au cours de l’histoire d’un individu ?   (4ème de couverture de l'ouvrage La résilience par le sport paru chez Odile Jacob).

Avec Hubert Ripoll, spécialiste en neurosciences et psychologue. Il a présidé la Société française de psychologie du sport, et a créé le premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport. Il a travaillé auprès de nombreux champions olympiques et champions du monde. Il mène depuis dix ans des enquêtes pour comprendre la psychologie des sportifs, des artistes, des scientifiques et des inventeurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.