Accéder au contenu principal
Autour de la question

Comment changer de regard sur les microbes et les bactéries ?

Audio 49:30
Détail de la couverture du livre de Pascale Cossart «La nouvelle Microbiologie».
Détail de la couverture du livre de Pascale Cossart «La nouvelle Microbiologie». (c) Odile Jacob

Notre invitée du jour, la biologiste Pascale Cossart, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment changer de regard sur les microbes et les bactéries ?»

Publicité

La microbiologie a radicalement changé de visage ces dernières décennies : les microbes, en particulier les bactéries, sont d’une grande diversité, bien plus souvent bénéfiques que pathogènes, vivant en sociétés complexes, capables de communiquer entre eux, d’interagir et de participer à des symbioses avec les organismes qu’ils colonisent... C’est d’ailleurs en étudiant le système immunitaire d’une bactérie qu’a été mis au point le système CRISPR/Cas9, couteau suisse moléculaire puissant permettant d’« éditer » l’ADN à la manière d’une machine à traitement de texte. Les bactéries ? Des êtres vivants en pleine révolution ! (4ème de couverture de l'ouvrage de Pascale Cossart,Nouvelle Microbiologie, des microbiotes au CRISPR, paru chez Odile Jacob).

Avec Pascale Cossart, professeur à l’Institut Pasteur, titulaire de nombreux prix internationaux, est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Ses travaux portent sur l’élucidation des stratégies des bactéries pathogènes intracellulaires – en particulier Listeria – et leurs mécanismes de régulation.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.