Accéder au contenu principal
Autour de la question

Quelle est l’histoire de la génétique, de Mendel à nos jours ?

Audio 49:30
Jean Gayon, le 11 septembre 2016, en Grande salle des séances (Institut de France), à l’occasion du colloque sur la génétique organisé par l’Académie des sciences.
Jean Gayon, le 11 septembre 2016, en Grande salle des séances (Institut de France), à l’occasion du colloque sur la génétique organisé par l’Académie des sciences. © Brigitte Eymann
Par : Sophie Joubert
51 mn

Les 11, 12 et 13 septembre 2016 a eu lieu à l’Académie des Sciences un colloque intitulé « Trajectoires de la génétique, 150 ans après Mendel »...

Publicité

Le mot génétique ne fut employé qu’en 1906 pour désigner la science de l’hérédité.

C’est donc une science relativement jeune,qui trouve ses origines dans les travaux pionniers de Gregor Mendel sur l’hybridation des plantes en 1865.

Que sont les lois de Mendel, comment ont-elles été redécouvertes? Comment sont apparus les termes de gène, génotype, phénotype? Comment la théorie mendéléenne a-t-elle fusionné avec la théorie chromosomique héritée de la génétique classique?

Qu’a changé la découverte de la structure de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique? Comment est née la biologie moléculaire, discipline reine du XXème siècle? Quels sont les horizons de l’épigénétique?

Avec Jean Gayon, philosophe, spécialiste de l'histoire de la biologie.

 

La réalisation est signée Cécile Bonici.

Un grand merci à Sandra Escamez, Documentaliste multimédia à l'INA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.