Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Argentine : le tournant du président Macri

Audio 49:30
Le président argentin Mauricio Macri, le 8 août 2016.
Le président argentin Mauricio Macri, le 8 août 2016. REUTERS/Agustin Marcarian

Pour cette nouvelle édition d'Eco d'ici Eco d'ailleurs, l'émission qui démonte les rouages de l'économie mondiale. Jean-Pierre Boris nous emmène en Argentine, la troisième économie d'Amérique latine. Neuf mois après son arrivée au pouvoir, le président Mauricio Macri avait convié, cette semaine, des chefs d'entreprise du monde entier à se réunir à Buenos Aires pour les convaincre d'investir de nouveau dans le pays. L'invitation a été couronnée de succès puisqu'ils étaient environ un millier, venus officiellement de 67 pays.

Publicité

Après douze ans de présidence Kirchner, d'abord Nestor, puis Cristina, une période marquée par l'intervention de l'Etat dans l'économie, cette rencontre est emblématique du virage que prend le pays en ce moment. Mauricio Macri, le président aux manettes depuis le mois de décembre 2015 veut rendre son autonomie à l'économie, aux industriels, aux entrepreneurs, aux financiers. Mais, l'année 2016 devrait être une année de récession, l'inflation tourne autour de 40%. Alors où en est l'Argentine, est-elle économiquement parlant sur le reculoir, ou peut-elle rebondir ? Redeviendra-t-elle un jour la grande puissance qu'elle fut pendant la première moitié du XXème siècle ? Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris a ses deux invités.

- Carlos Winograd enseigne l'économie à l'Université d'Evry, près de Paris, où il est maître de conférences. Il est aussi membre associé de l'Ecole d'Economie de Paris. Carlos Winograd a été membre du gouvernement argentin entre 1999 et 2001 avec, en particulier, le poste de secrétaire d'état à la concurrence, à la dérégulation et à la consommation.

- Pierre Salama, latino-américaniste éminent est professeur émérite des Universités. Son dernier livre publié est aux éditions Armand Colin. Il s'appelle «Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis».

 

Reportages diffusés pendant l'émission :

Argentine: hausse de gaz et d'électricité

L'avenir de l'élevage argentin

L'industrie argentine dans la tourmente

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.