Priorité santé

Journée mondiale de l’Alzheimer

Audio 49:30
Une femme souffrant d'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne).
Une femme souffrant d'Alzheimer, dans une maison de retraite à Angervilliers (Essonne). AFP/Sébastien Bozon

Tous les 21 septembre, a lieu la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime aujourd'hui à 47,5 millions le nombre de personnes dans le monde, atteintes de démences. Avec 900 000 personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, la France fait partie des pays où le nombre de malades est le plus élevé. Fortement handicapante, elle engendre le déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. A partir de quel moment faut-il s’inquiéter ? Quand se faire dépister ? Quels sont les nouveaux traitements ? Quelle prise en charge pour les patients ? Où en est la recherche ?

Publicité

•    Dr Christophe Trivalle, responsable de l’Unité du Service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Alzheimer à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif
Site internet : http://gerontoprevention.free.fr/
•    Dr Bébène Bandzouzi, neurologue, chef du service de Neurologie au CHU de Brazzaville, membre d'un comité d'experts sur la polio.
•    Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l’équipe de France de judo.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail