Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Ukraine : la torture dans les prisons secrètes

Audio 19:30
Mykola Vakaruk dénonce les tortures subies dans une prison secrète de l’armée ukrainienne. Ici, lors d'une interview AFP, le 30 août 2016.
Mykola Vakaruk dénonce les tortures subies dans une prison secrète de l’armée ukrainienne. Ici, lors d'une interview AFP, le 30 août 2016. © AFP/Alexey Filippov
Par : Catherine Rolland
22 mn

Alors que le conflit perdure dans l’est du pays près de la frontière russe, les échauffourées sont quotidiennes et meurtrières, les exactions sont nombreuses. Arrestations et détentions arbitraires se multiplient des deux côtés. Rares sont les victimes qui osent témoigner. Mais Mykola Vakaruk lui a franchi le pas… Il a passé 590 jours dans une prison secrète et il raconte.

Publicité

Et aussi :

© Thot

Thot, l’école des réfugiés pour apprendre le français
C’est une école pas comme les autres dans le centre de Paris. Elle s’est baptisée Thot, du nom du dieu égyptien du savoir, c’est aussi l’acronyme de « Transmettre un horizon à tous ». Financé grâce à des dons en ligne, on y enseigne le français, à raison de dix heures par semaine, à des réfugiés non diplômés, ceux qui auront le plus de difficultés à s’intégrer ou à trouver un travail.
Après trois mois de cours, la première promotion du niveau débutant va passer un diplôme de français langue étrangère, le 4 octobre 2016. Frédérique Lebel.

Le boom des biotechnologies
Comme les autres frères baltes, la Lituanie surfe sur les biotechnologies. Elles pèsent désormais 1% du PIB. Alors il y a, bien sûr, les mastodontes du secteur qui, il y a un quart de siècle déjà, ont pris le virage de l’économie de marché, mais l’arrivée des nouvelles technologies, comme les imprimantes 3D, ouvrent aujourd’hui des possibilités encore plus grandes. Marielle Vitureau.

Les Portugais, meilleurs pizzaiolos du monde
Le concours international de la pizza s’est déroulé à Naples, berceau de cette fine galette de pain, avec 16 pays en lice, et pas moins de 700 pizzaiolos !
Et surprise, ce sont les Portugais qui l’ont emporté, il y a une dizaine de jours. Il faut dire qu’ils ont rivalisé d’originalité. Marie-Line Darcy.

L’équipe portugaise au complet à Naples, il y a quelques jours.
L’équipe portugaise au complet à Naples, il y a quelques jours. © Sapo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.