Littérature sans frontières

La romancière mauricienne Nathacha Appanah

Audio 19:30
Nathacha Appanah en studio à RFI.
Nathacha Appanah en studio à RFI. © Pierre René-Worms / RFI

aux éditions Gallimard est sélectionné pour le Prix Goncourt, et a été couronné par le premier prix littéraire Patrimoines." > Originaire de l'île Maurice, Nathacha Appanah est l'auteure de plusieurs livres tels que Les rochers de poudre d'or (2003), Le dernier Frère (2007), ou encore Petit Éloge des fantômes (2016).Son sixième roman intitulé Tropique de la violence aux éditions Gallimard est sélectionné pour le Prix Goncourt, et a été couronné par le premier prix littéraire Patrimoines.

Publicité

«Tropique de la violence», roman de Nathacha Appanah.
«Tropique de la violence», roman de Nathacha Appanah. Gallimard

«Ne t’endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n’est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c’est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu’à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.»

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien. (Présentation de l'éditeur)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail