Accéder au contenu principal
Nouvelles technologies

Les jeux vidéo à la rescousse de la science

Audio 02:06
DR

Cette semaine, des joueurs de jeu vidéo ont battu des scientifiques à pleine couture. Ils ont découvert une protéine qui pourrait lutter contre Alzheimer avant les blouses blanches. Cette découverte a pu avoir lieu grâce à un jeu destiné aux passionnés de biologie, Fold it, et à un grand nombre de joueurs, qui ont agi en collaboration. Ils ont résolu un problème sur lequel les scientifiques s'arrachaient les cheveux depuis quelque temps.

Publicité

Les protéines, ce sont des molécules qui nous sont essentielles pour vivre. Elles agissent en quelque sorte comme les messagers dont notre corps à besoin pour fonctionner. Et forcément, il y en a plein de différentes.

Du coup, il est important pour les scientifiques de les découvrir, de les recenser, de savoir comment elles sont faites, pour comprendre leur rôle dans notre corps,  et pourquoi pas, les utiliser ensuite dans le traitement des maladies.

On peut prendre par exemple la très connue insuline. C'est elle qui est en charge de la régulation de la quantité de sucre dans notre sang. Quand les scientifiques ont découvert et compris son utilité, on s'en est ensuite servi pour traiter le diabète.

Sur le papier, cela a l'air assez simple, Mais en réalité, c'est beaucoup plus complexe. Les protéines sont en effet des molécules très grandes, constituées de sous-ensemble, que l’on appelle des acides aminés : et il peut y en avoir des milliers dans une seule protéine.

Et ce n'est pas tout, une protéine, c'est tellement grand, qu'elle est -en plus- repliée sur elle-même, toute emberlificotée, ce qui lui donne une forme très caractéristique, et cette forme  joue aussi un rôle dans l'effet que va avoir la protéine.

Pour comprendre tout cela, il faut non seulement avoir la composition de la protéine mais il faut également savoir comment la plier, ce qui se révèle être une opération très complexe : même les meilleurs ordinateurs ont du mal à le faire.

Pour résoudre cette situation on a fait appel à des professionnels des jeux vidéo : des personnes douées pour se représenter et manipuler des objets en trois dimensions.

Et c’est bien à ces personnes que s’adresse le jeu « Foldit » - littéralement « Pliez-le ». On commence avec un modèle numérique de la protéine dépliée et il faut réussir, vous l'avez compris,  à retrouver la forme qu'elle a dans la nature tout en respectant de nombreuses règles.

Grâce à une collaboration étroite et en se donnant des conseils, 469 joueurs de « Foldit » sont parvenus à le faire, là où des scientifiques et des ordinateurs de calcul avaient échoué. Ils ont trouvé le modèle exact d'une protéine impliquée dans la maladie d'Alzheimer. Les jeux vidéo à la rescousse des chercheurs contre Alzheimer. il fallait y penser. et vous aussi vous pouvez jouer : sur Foldit !

Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez nous écrire à  nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.