Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Patients et médecins bulgares mis à l'index

Audio 19:30
RFI/Damian Vodenitcharov
Par : Laurent Berthault
22 mn

Une petite révolution dans le système de santé bulgare. Dans quelques jours, le 1er octobre 2016, un nouveau système d'identification des patients va entrer en vigueur. Tous les hôpitaux devront scanner les index des personnes venues se faire soigner. Ce système doit permettre de combattre les abus de l’assurance maladie, et accélérer à terme l’admission des patients. Les médecins et patients apprécient peu. Damian Vodenitcharov.

Publicité

Inconnu avant la chute du Mur de Berlin, Vladimir Poutine est devenu le nouveau tsar de la Russie. Mais, comment cet officier du KGB est-il arrivé au sommet, et d’où tient-il son étrange pouvoir de fascination ? Le journaliste Jean-François Bouthors, spécialiste de la Russie, s’interroge sur le malentendu qui s’est installé avec l’Occident depuis la chute du Mur, dans son dernier ouvrage Comment Poutine change le monde, aux éditions François Bourrin. Et il explique à Catherine Rolland que, comme les autres au début, il a cru à l’avènement de la démocratie en Russie sous la présidence de Boris Eltsine.

Les Suisses ont approuvé à 65,5% la nouvelle loi qui permettra au service des renseignements suisses d’écouter, et même d’enregistrer des communications privées, s’il en va de la sûreté de l’État sous certaines conditions. Au-delà de la loi, l’approbation du peuple suisse signe aussi le retour en grâce d’une institution décrédibilisée par plusieurs scandales retentissants. Katia Mischel.

snfcc

En Grèce, alors que le pays est exsangue financièrement, un centre culturel fastueux vient pourtant d’ouvrir ses portes à Athènes. Il faut dire qu’il a été entièrement financé par un armateur. Une opération qui en dit long sur la relation très particulière entre l’État et ces riches familles, Charlotte Stievenard.

Rfi/Mathilde Auvillain

La seconde édition du Festiwall, Festival international de street art, vient de se dérouler tout au sud de la Sicile, dans la ville de Ragusa. Une ville qui a une très vieille histoire avec les fresques murales. Mathilde Auvillain.
 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.