Débat du jour

L’OPEP a-t-elle réellement du pouvoir?

Audio 19:30
Selon l'agence Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a convenu, lors d'une réunion à Alger mercredi 28 septembre 2016, de réduire sa production à 32,5 millions de barils par jour, soit 750 000 de moins qu'en août.
Selon l'agence Bloomberg, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a convenu, lors d'une réunion à Alger mercredi 28 septembre 2016, de réduire sa production à 32,5 millions de barils par jour, soit 750 000 de moins qu'en août. REUTERS/Ramzi Boudina

Mercredi dernier, à la surprise générale, les pays membres de l’OPEP sont parvenus à un accord de limitation de leur production. Conséquence, dans les 48 heures, les cours du baril se sont envolés. La progression des cours a toutefois été limitée par les inquiétudes pesant sur l'application concrète de cette décision.L’OPEP a-t-elle réellement du pouvoir? C’est le débat de ce soir. 

Publicité

Pour en parler, deux invités:

- Jean-Pierre Favennec, spécialiste de l'Energie Consultant, professeur IFP School Sciences Po Dauphine, auteur du livre «Geopolitics of Energy», Editions Technip 

- Matthieu Auzanneau, spécialiste des questions énergétiques, pétrolières, auteur de
« L’or noir, la grande histoire du pétrole » aux éditions La Découverte, directeur de Shift project, groupe de réflexion sur la transition énergétique.
 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail