Accéder au contenu principal
La marche du monde

Enfances déplacées

Audio 49:30
© Archives municipales d'Ivry-sur-Seine
52 mn

Une émission enregistrée en public aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois.Blois est le rendez-vous annuel des passionnés d’Histoire, où se retrouvent plus de 30 000 visiteurs. PARTIR est le thème de cette année. Un verbe qui, à lui seul, évoque la fuite, le passage de frontière, l’exil, mais aussi les grandes vacances, les voyages, ou encore les portes de l’inconscient.

Publicité

Pour la troisième année consécutive, nous avons installé notre studio RFI au Café Fluxus, au cœur même de la Fondation du doute, dont la façade est criblée des aphorismes de l’artiste Ben, avec cette écriture blanche et ronde qui nous ramène à l’enfance.
A l’enfance en paix, mais aussi à l’enfance en guerre… L’actualité en Syrie nous l'impose chaque jour, les enfants sont eux aussi témoins et acteurs de l’Histoire. Et les adultes les ont déplacés de gré ou de force, tout au long du XXème siècle.

Je vous propose de découvrir les trajectoires de ces enfants devenus trop vite adultes, en donnant la parole aux enfants européens déplacés au goulag, avec Marta Craveri, historienne et Anne-Marie Losonscy, anthropologue ainsi qu'aux enfants espagnols pendant la guerre civile, avec l'historienne Célia Kéren.
 

© Archives municipales d'Ivry-sur-Seine

 
Pour en savoir plus, visitez :
- le site EVE Enfance, Violence, Exil conçu par Célia Keren

- le Musée virtuel des archives sonores du goulag, où vous retrouverez l'intégralité des émissions de la Marche du Monde, consacrées aux Européens du goulag.

A lire :  Déportés en URSS - Récits d’Européens au goulag par Alain Blum, Marta Craveri, Valérie Nivelon, aux éditions autrement.
 

Un grand merci à Anne Rizzo, réalisatrice du film Los ninos, réalisé en collaboration avec les Archives municipales d'Ivry-sur-Seine, le film est une commande des Archives pour mener l'enquête à partir de deux photos déposées aux Archives par un habitant d'Ivry. Los ninos interroge la grande Histoire à travers l'histoire locale des enfants espagnols, accueillis à Ivry-sur-Seine, pendant la guerre civile espagnole.

Pour visionner le film Los ninos cliquez ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.