Autour de la question

Quel recul face aux migrations ?

Audio 49:30
Migrations, réfugiés, exil : colloque de rentrée du Collège de France les 12, 13 et 14 octobre 2016.
Migrations, réfugiés, exil : colloque de rentrée du Collège de France les 12, 13 et 14 octobre 2016. © Collège de France

Nos invités du jour, l'historien Patrick Boucheron et l'anthropologue Marie-Caroline Saglio, s'interrogeront autour de la question suivante : « Quel recul face aux migrations ? »

Publicité

Emission spéciale, à l'occasion du colloque de rentrée duCollège de France « Migration, réfugiés, exil » qui se tiendra les 12, 13 et 14 octobre 2016 à Paris.

Depuis l’été 2015, l’afflux massif de réfugiés quittant le Moyen-Orient est généralement présenté, dans le débat public, comme une « crise des migrants » qui mettrait à l’épreuve les défenses sécuritaires de l’Europe. On pourrait, à l’inverse, défendre l’idée que ce défi humanitaire place les réfugiés face à la crise de l’Europe. Elle interroge non seulement l’universalité des droits de l’homme, mais l’histoire même des rapports des sociétés aux grandes vagues migratoires qui les constituent...

AvecPatrick Boucheron, historien, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIII-XVIe siècle » au Collège de France.

Et Marie-Caroline Saglio - Yatzimirsky, anthropologue et psychologue, spécialiste des questions d'exclusion en Inde et au Brésil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail