Accéder au contenu principal
La marche du monde

L’art de la paix : quelle histoire !

Audio 49:30
Dominique de Villepin.
Dominique de Villepin. AFP/Jean-François Monier
52 mn

Une émission enregistrée en avant-première de l’exposition « L’art de la paix » qui ouvre ses porte au Petit Palais à Paris le 19 octobre 2016.C’est une première mondiale, jamais un Etat n’avait jusqu’à ce jour exhumé aussi massivement ses trésors d’archives. Le ministère des Affaires étrangères expose une centaine de documents diplomatiques, essentiellement des traités de paix, ou encore des correspondances comme la lettre du roi de Siam à Napoléon III, gravée sur une feuille d’or, un véritable trésor tant par sa somptuosité que par sa valeur historique.Tout l’intérêt de montrer pour la première fois ces archives, c’est qu’elles racontent une histoire : l’histoire de la paix étroitement liée à l’histoire de la guerre, ce que nous souligne notre grand témoin Dominique de Villepin.Dominique de Villepin a dit non à la guerre en Irak à la tribune de l’ONU en février 2003, et il témoigne dans l’exposition L’art de la paix et dans La marche du monde.

Publicité

Invités :

- Richard Boidin, ex-directeur des Archives du Ministère des Affaires étrangères, commissaire général de l'exposition
- Isabelle Nathan et Isabelle Richefort, commissaires scientifiques de l’exposition
- Jean-Pierre Bois, historien, professeur émérite de l'Université de Nantes.

Pour en savoir plus : site de l’exposition

A lire : Jean-Pierre Bois, La paix aux éditions Perrin.

Une des pièces phares de l’exposition, le Traité de paix avec l’Empire, dit « Traité de Westphalie » signé à  Munster, le 24 octobre 1648.
Une des pièces phares de l’exposition, le Traité de paix avec l’Empire, dit « Traité de Westphalie » signé à Munster, le 24 octobre 1648. ©DR

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.