Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Les voix de la loterie au Kerala en Inde sud, avec Christine Guillebaud 2/8

Audio 02:29
Point de vente de tickets de loterie, Kerala, Inde 2015.
Point de vente de tickets de loterie, Kerala, Inde 2015. © Christine Guillebaud
4 mn

Dans la rue, les voix de milliers de vendeurs ambulants prolifèrent. Les annonces de loterie sont connues de tous : elles captent inexorablement notre attention. Leur débit est effréné, accéléré, la répétition est continue. Ces voix semi-naturelles, semi-artificielles culminent dans le spectre sonore de la ville indienne, dont on dit qu’il est l’un des plus denses au monde. « Le jeu de la chance du Kerala, c’est maintenant, maintenant, maintenant ! A Trichur, Palakkad, Thalassery, Kozhikode, Kannur, and Ernakulam ! »

Publicité

Les captations sonores à Trichur, Kerala, Inde ont été réalisées par Christine Guillebaud.

La voix de la loterie parlée au Kerala est le deuxième épisode d’une série de huit cartes postales sonores réalisées en collaboration avec les anthropologues de Milson (milson.fr), un programme du Centre de recherche en ethnomusicologie (CNRS) qui étudie et raconte la diversité des sociétés du monde à travers ses milieux sonores.

Pour aller plus loin

- Le site Milson, les anthropologues des milieux sonores

- La page de Christine Guillebaud

- 2017 Christine Guillebaud « Standing out from the crowd. Vocal and sound techniques for catching peoples’ attention in an Indian bus stand », in Christine Guillebaud, dir. : Toward an Anthropology of Ambient Sound. London/NY: Routledge. Anthropology series. Accompagné de documents audio et vidéo en ligne.

Lire aussi : Les voix de la loterie de rue au Kerala, dans le sud de l'Inde
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.